à propos

Qui sommes-nous ? Une maison d’édition indépendante qui porte et fait découvrir des textes qui déconstruisent les schémas de domination pour éclairer les liens qui unissent les êtres humains au-delà de leur origine, leur genre, leur religion… et de façon plus générale ce qui lie le vivant

Les ouvrages publiés, fiction, non fiction,  dressent le portrait d’une idée, à travers le parcours d’un individu, qui met à jour de nouvelles façons de penser le monde et le désir de penser l’autre et la différence comme une réalité consubstantielle à la vie.

L’écriture que nous chérissons est documentaire et poétique.

C’est dans le parcours de Rachèle Bevilacqua, directrice éditoriale de la maison, qu’est née l’idée des Éditions du Portrait. Journaliste, spécialisée en culture et voyages, elle a passé plus de quinze ans à rencontrer des personnes et à dresser leur portrait. Happée par l’Amérique et le nouveau journalisme, elle a, pendant plus de quinze ans, marché sur les traces de Joan Didion, Gloria Steinem, Budd Schulberg, Truman Capote et Erica Jong, de New York à Los Angeles, avant de revenir à Paris, en 2009.

Inspirée par leurs oeuvres mêlant littérature et documentaire et forte de son expertise éditoriale, elle a eu envie de créer un espace dédié à ceux qui participent à faire une place à chacun et à  la différence. Directrice éditoriale, elle dirige les équipes, et assure la direction de la maison d’édition.

Pourquoi le portrait ?

Le portrait, c’est l’affirmation de la pensée d’un individu, de sa capacité à réfléchir, à prendre des responsabilités, il peut alors agir dans le collectif. C’est aussi, – peut-être surtout- , une rencontre avec l’autre. Le genre du portrait produit du lien et du savoir.