Lettres aux jeunes féministes

Figure pionnière du féminisme aux États-Unis, autrice de Les femmes et la folie, bestseller vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires, Phyllis Chesler raconte dans vingt-deux lettres ce qu’elle a vécu dans les milieux militants. Elle donne ainsi les clefs aux générations futures pour continuer le combat féministe, et ne jamais céder aux injonctions patriarcales.

« Lettres aux jeunes féministes est un guide chaleureux, politique, irrésistible pour les jeunes féministes, femmes ou homme. » 

Gloria Steinem

Écouter une interview exclusive de Phyllis Chesler dans le podcast « Portrait. Le monde en têtes » :

**** LES MÉDIAS FRANCOPHONES
 
L’HUMANITÉ | « Si les femmes ne disposent pas du droit juridique de décider si leur grossesse est un futur bébé ou un fardeau inacceptable, alors ce sont elles qui sont mortes, civilement parlant« , écrit en 1998 Phyllis Chesler, se remémorant le combat pour la légalisation de l’avortement aux États-Unis. (…) Ses 22 lettres, saisissantes, évidentes, galvanisantes, adressées à son fils mais surtout à tous et à toutes les féministes du futur sont enfin traduites dans la langue d’Annie Ernaux. Kareen Janselme. 
 

LES GLORIEUSES | L’engagement féministe demande une révolution successive et sans fin, une révolution de conscience, puis une révolution dans l’action. Nous devons continuer à transmettre. Nous devons continuer à faire passer le mot. Phyllis Chesler dans une interview par Rebecca Anselm.

FLORENCE MONTREYNAUD, historienne, autrice et féministe engagée | Il a fallu attendre tout ce temps pour qu’un livre aussi simple, aussi pédagogique, aussi agréable à lire, aussi tonique, aussi nécessaire, soit traduit. Il y a des milliers de jeunes féministes à qui il serait très utile. Je lui souhaite une grande carrière. Je vous conseille de l’offrir à tous les jeunes de votre entourage.

JANETTE MAGAZINE | Ce regard empreint d’une extrême lucidité et d’honnêteté que Phyllis Chesler portait sur les actions menées par toutes ces femmes qui, comme elle, faisaient partie de cette Seconde Vague. Charles Demoulin.

**** LES MÉDIAS AMÉRICAINS
 

THE CHICAGO TRIBUNE | Une analyse du passé pleine de franchise et une recette radicale pour le futur.

THE NEW YORK TIMES | Chesler fait un travail admirable. Son écriture est poignante.

BOOKLIST | Un message provoquant d’une génération à une autre.

LIBRAIRIE MOLLAT | Bordeaux | Coup de Cœur | Un grand merci pour ce livre essentiel, un de mes plus grands coups de cœur de ce début d’année 2022 !

LIBRAIRIE OMBRES BLANCHES | Toulouse | Phyllis Chesler nous encourage à la radicalité, la persévérance et la confiance en nos combats. Un guide précieux pour les féministes d’aujourd’hui et celles et ceux en devenir.

LIBRAIRE QUAI DES BRUMES | Strasbourg | Il est des voix que l’on est rassuré.e.s d’entendre, des maux que l’on est reconnaissant.e.s de lire et des pensées qu’il est temps de partager. Indispensable !

UN LIVRE A SOI-E | Lyon | Phyllis Chesler, figure majeure de la Deuxième Vague féministe qui donne des clés pour changer le regard que les femmes portent sur elles-mêmes.

La transmission entre générations est au cœur de ce livre qui porte un regard lucide et honnête sur les actions menées par les militantes de la seconde vague féministe. L’autrice y traite notamment de la sororité et de la difficulté qu’ont les femmes à se soutenir coûte que coûte. Comme Gloria Steinem, Chesler croit en une sororité non idéalisée, mais sincère pour mener à bien le combat pour les droits des femmes.

Près de vingt-cinq ans après sa publication, Lettres aux jeunes féministes est un livre plus que jamais actuel. En dénonçant les violences physiques et sexuelles faites aux femmes, les tabous de l’avortement, du male gaze ou bien de l’institution du mariage, sujets alors réservés aux milieux militants des années 1970, Chesler s’inscrit aujourd’hui au cœur des débats publics.

Ces lettres qui s’adressent aussi bien aux hommes qu’aux femmes, donnent des éléments de réflexion et des clefs aux futures générations pour continuer la lutte féministe sans reproduire les erreurs du passé.

 

Traduit de l’américain par Caroline Nicolas et Camille Nivelle. Couverture © Tylor Durand. Format 14 x21. Prix 18,90 euros | 192 pages. ISBN | 9782371200371. Genre | Non fiction.

Écrivaine, psychothérapeute et professeure, Phyllis Chesler est née en 1940 et grandit à Brooklyn dans une famille juive orthodoxe. Elle vit un premier mariage avec un homme originaire d’Afghanistan. C’est le voyage  catastrophique chez sa belle-famille qui la pousse à se tourner vers le féminisme.

En 1969, Chesler débute sa carrière dans la psychologie. Elle est aujourd’hui professeure émérite de psychologie et d’études consacrées aux femmes à l’université de Staten Island. Figure majeure de la Deuxième Vague, Chesler fonde le National Women’s Health Network, institution qui prend en charge les problématiques liées à la santé mentale des femmes. Parmi ses dix-huit livres, le best-seller Les femmes et la folie s’est vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires, et des ouvrages traitant des violences faites aux femmes, de la maternité, du racisme ou encore de l’antisémitisme.

Phyllis Chesler vit aujourd’hui à New York.