À propos des Éditions du Portrait

La maison dresse le portrait d’une idée à travers le récit de l’expérience. Une idée pour déconstruire les schémas de domination, et souligner la capacité d’émancipation de la personne. L’émancipation permettant de vivre avec l’autre dans le respect du vivant.

L’écriture est poétique et documentaire.

La maison publie de la fiction et de la non-fiction. Les textes publiés s’inscrivent dans la grande tradition littéraire américaine de la narrative non fiction.

Depuis avril 2021, les Éditions du Portrait ont lancé la Petite Collection : des textes courts qui accompagnent le grand format. La même année, la maison a aussi lancé le podcast « Portrait. Le monde en têtes » qui propose des interviews exclusives des auteurs et une prolongation de la réflexion initiée par les livres.

 

Pourquoi le portrait ?

Le portrait, c’est l’affirmation de la pensée d’un individu, de sa capacité à réfléchir, à prendre des responsabilités, il peut alors agir dans le collectif. C’est aussi, – peut-être surtout- , une rencontre avec l’autre. Le genre du portrait produit du lien et du savoir.