Composer sa vie

J’ai choisi d’explorer cinq vies. Nous avons dû gérer des ruptures, un éparpillement des énergies, et pourtant nous avons toutes été enrichies par nos réalisations professionnelles et par nos relations personnelles — en amour comme au travail. Nous sommes différentes, mais avons beaucoup de choses en commun. Ce livre est le fruit de nos conversations et réflexions.

À travers ces vies tumultueuses, Mary Catherine Bateson s’intéresse aux changements, porteurs d’incertitudes et de doutes, et dévoile leurs forces : l’interdépendance, le soin porté à l’autre et à la planète, la flexibilité, l’ambiguïté et l’engagement.

Elle s’attache à déterminer les improvisations auxquelles les fluctuations amoureuses, amicales, professionnelles, sociales obligent. Or l’improvisation, comme le savent les jazzmen, est un formidable instrument de création. Elle provoque de nouvelles interactions, de nouvelles grilles de lecture et révèle des possibilités jusque-là insoupçonnées.

Anthropologue, linguiste, convaincue que chaque individu peut composer sa vie au regard de sa personnalité, Mary Catherine Bateson ouvre, comme le firent ses parents, Margaret Mead et Gregory Bateson, le champ de la pensée.

Composer sa vie, publié en 1989, jamais traduit en français, résonne profondément avec notre époque. On tourne le dos au culte de la compétition pour entrer dans l’ère du partage, de la collaboration et de l’échange. Un texte inspirant et revigorant.

> Lire un extrait de Composer sa vie

Traduit de l’américain par Céline Leroy. Couverture © Tylor Durand
170 pages – 21 €. ISBN papier 978-2-37120-017-3 | digital 978 2 37120 018 0

Née en 1939 à New York, Mary Catherine Bateson, linguiste et anthropologue culturel de renom, travaille à comprendre les modèles qui permettent aux individus de « composer » leur vie en étudiant notamment les interactions que l’individu met en place dans son environnement. Elle a ainsi pensé la notion de homemaking : le foyer est le lieu où la relation à l’autre, à la différence, s’apprend et se construit. Mary Catherine Bateson ouvre le champ de la pensée, comme le firent en leur temps ses parents, l’anthropologue Margaret Mead et l’anthropologue et psychologue Gregory Bateson, l’un des fondateurs de l’école de Palo Alto. Ses écrits s’appuient sur ses expériences, ses idées s’incarnent et l’imaginaire du lecteur est capté. Pour Composer sa vie, elle s’est nourrie de ses années passées en Iran et de son rôle de doyenne de l’université d’Amherst. Installée dans le New Hampshire, professeure émérite, Mary Catherine Bateson a enseigné l’anthropologie à Harvard, au Spelman College, aux Philippines et au département des sciences sociales et humaines de l’University of Northern en Iran. Elle a présidé pendant 30 ans l’Institute for Intercultural Studies à New York City et continue de s’investir dans diverses causes comme l’écologie et l’échange entre les générations. Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages, dont Regard sur mes parents : une évocation de Margaret Mead et Gregory Bateson (Seuil, 1989), Composing a further life: the age of activ wisdom ou encore Our own metaphor.