Jenn Shapland

Jenn Shapland est une écrivaine et archiviste américaine. En 2020 paraît Carson McCullers et moi, son premier texte qui a remporté de nombreux prix littéraires.

 

Shapland naît en 1987 et grandit dans une banlieue de Chicago. Après des études au Middlebury College, elle obtient un doctorat en anglais à l’université du Texas à Austin où elle effectue un stage aux archives du Harry Ransom Center. Elle tombe alors sur la correspondance entre Carson McCullers et Annemarie Schwarzenbach. Saisie par l’intimité qui se dégage des lettres, Shapland décide de partir sur les traces de McCullers. Son travail de recherche lui donne accès à de prestigieuses résidences artistiques dont celle qui lui ouvre les archives de la Columbus State University, garante de l’héritage de l’œuvre de Carson McCullers. Un cheminement de plus de six ans qui va lui révéler l’homosexualité de l’écrivaine.

 

L’auteure a signé Finders, Keepers récompensé par le prix Pushcart en 2017 et a reçu en 2019 le Rabkin Foundation Award pour le journalisme d’art.

 

Ses textes s’inscrivent dans la veine de ceux de Maggie Nelson ou de Carmen Maria Machado.

 

Jenn Shapland travaille aujourd’hui comme archiviste pour un artiste et enseigne au département d’écriture créative de l’Institute of American Indian Arts de Santa Fe où elle vit avec sa compagne.

 

Crédits photo : Christian Michael Filardo