Actions scandaleuses et rébellions quotidiennes

Actions scandaleuses et rébellions quotidiennes, vendu à 500 000 exemplaires aux États-Unis, retrace quinze années de la vie de Gloria Steinem, passées à défendre l’égalité homme-femme. Soit vingt-six textes écrits avec humour, finesse et justesse, pour faire entendre que le féminisme est un humanisme, et le sexisme, un racisme.

De son infiltration comme “Bunny” dans un club Playboy de New York à son analyse de la pornographie, en passant par l’évident apport du travail fourni par les femmes, ou encore les portraits de Jackie Kennedy et de Marilyn Monroe, Gloria Steinem met en lumière le système patriarcal et l’enfermement qu’il impose aux femmes. Mais surtout elle montre la possibilité pour elles de s’émanciper des rôles qui leur ont été attribués et d’acquérir les droits et les libertés qui leur sont dus. Faire advenir l’égalité juridique et sociale pour tous est le meilleur des leviers pour instaurer une économie prospère et permettre aux femmes et aux hommes d’investir toutes leurs fonctions.

En partageant sa conviction que l’on apprend toujours de ses expériences et de celles des autres, Gloria Steinem entraîne les lectrices et les lecteurs à prendre le pouvoir sur leur vie. Galvanisant.

 

Gloria Steinem

LE MONDE | Les Éditions du Portrait comblent une lacune incompréhensible. Florent Georgesco

TÉLÉRAMA | Les réflexions de Gloria Steinem n’ont pas pris une ride. Nathalie Crom

LES INROCKS | A mettre entre toutes les mains. Recueil d’articles et de textes majeurs qui vient d’être traduit pour la première fois en français. Carole Boinet.

L’HUMANITÉ | Il faut lire cet ouvrage comme un kit de survie, un manuel pragmatique et accueillant dans lequel toutes les femmes peuvent puiser pour combattre la domination, l’autocensure et les préjugés ancrés. Sophie Joubert.

L’OBS | Gloria Steinem sur l’avortement : « Le contrôle du corps des femmes est un symptôme précoce de l’autoritarisme » | Nous vous invitons aujourd’hui à lire ou relire ce texte juste et malheureusement très actuel. Amandine Schmitt.

LE MONDE DIPLOMATIQUE | Gloria Steinem « reste cependant étonnamment peu connue en France. (…) En 2018, les Éditions du Portrait ont entrepris de combler cette lacune avec le recueil d’articles Actions scandaleuses et rébellions quotidiennes. » Mona Chollet.

LIVRES HEBDO | Son nom n’est pas très connu en France. Pourtant l’Américaine Gloria Steinem, 84 ans, pionnière du féminisme américain, est une personnalité culte aux États-Unis. Riche idée qu’ont eue les Éditions du Portrait de traduire pour la première fois en français ces Outrageous acts and everyday rebellions. Véronique Rossignol.

FIGARO MADAME | L’expertise de Gloria Steinem est tellement clairvoyante (…) que le lecteur(trice) a l’impression qu’on lui propose une relecture intime de sa propre vie. Isabelle Potel

ELLE  | « L’éternelle rebelle » qui nous inspire ! Journaliste, autrice, activiste et conférencière, Gloria Steinem est la plus célèbre des féministes américaines.

ChEEk | Le regard que porte l’actrice (Emma Watson, autrice de la préface) de 28 ans sur les textes de Gloria Steinem, de 56 ans son aînée, prouve leur pertinence.

Préface inédite d’Emma Watson.

Traduction : Mona de Pracontal, Alexandre Lassalle, Laurence Richard et Hélène Cohen pour la préface d’Emma Watson et la note aux lectrices et lecteurs de Gloria Steinem 2018 – Relecture Hélène Cohen
ISBN papier :  978-2-37120-012-8 | ISBN digital : 978 237 120 0142
432 pages – 24,90 € (version papier) et 14,99  (version numérique)

Gloria Steinem est née en 1934 à Toledo dans l’Ohio. Elle se fera connaître en signant en 1969 After Black Power, Women’s Liberation dans le New York Magazine et commence à parcourir les États-Unis et le monde comme conférencière et organisatrice pour diffuser le message féministe. Elle cofonde plusieurs organisations nationales qui garantissent le respect des droits de la femme et des médias comme Ms Magazine avec Dorothy Pitman Hughes ou encore le Women Media Center avec Robin Morgan et Jane Fonda. Gloria Steinem a signé de nombreux livres.

Elle est aujourd’hui une icône de la culture populaire américaine. Son nom est cité dans des séries télé comme The L Word, sa vie sera bientôt portée au cinéma, incarnée par Julianne Moore et le groupe N.E.R.D lui a rendu hommage en ouvrant son dernier album, Lemon, par une phrase qu’elle cite souvent : “The truth will set you free but first, it will piss you off.” Gloria Steinem vit à New York City.

 

 

Regarder aussi la conversation entre Gloria Steinem et Christiane Taubira chez Albertine (New York) en novembre 2017.