En librairies le 18 octobre 2024.
J’aime l’intimité des personnages qui m’enchaine au texte, dans ce livre il y a tant de nous, de nos vies en tant que femmes et en tant que femmes écrivaines. Eileen Myles
Suzanne Scanlon, autrice de Jeunes femmes pleines de promesses, sortie en mars 2024 aux éditions du Portrait, signe ce court. Il prolonge sa réflexion sur la façon dont les institutions traitent les femmes et la folie.
Elle se retrouve devant la porte de l’Institut psychiatrique de New York où elle a séjourné pendant trois ans, il y a bien longtemps. Elle entre et demande à consulter son dossier médical qu’elle reçoit plusieurs mois plus tard. Elle découvre alors de multiples récits sur sa vie dans lesquels elle ne se reconnaît pas et tente de reconstruire l’histoire de ces journées, de ces années.
Cible Mouvante est une autre façon de lire son roman Jeunes filles pleines de promesses.
Traduit de l’américain par Laure Jouanneau-Lopez et Marie Chuvin. Couverture © Tylor Durand.
Suzanne Scanlon vit à Chicago où elle est professeure d’écriture créative et de littérature à la School of the Art Institute. Pendant ses études au Bernard College à New York et à l’Illinois State University, elle travaille avec David Foster Wallace. Elle a publié en 2015 la nouvelle Her 37th Year: An Index et signe dans de prestigieuses revues comme The Iowa Review, Granta ou encore Los Angeles Review of Books. Son travail a été salué par la critique anglophone Publishers Weekly et popMATTERS et Chicago Tribune.
Crédits : Brian McConkey