#2 – Le hasard débusqué

N’avez-vous jamais pensé : “C’est fou, c’est le hasard qui m’a fait rencontrer cette personne. Elle a changé ma vie.» On se laisse souvent charmer par l’idée que le hasard préside à un amour, à une amitié, à un changement de carrière. Comme si ce mot dispensait, en douceur, d’identifier et de comprendre le cheminement des événements.

Les auteurs, les photographes et les illustrateurs de PORTRAIT continuent de questionner, en filigrane, le rôle joué par le hasard dans la vie de celles et de ceux qu’ils ont rencontré. Dans la nouvelle de ce numéro, In virus veritas, Julie Bonnie (1) écrit : “Le hasard n’a aucune raison d’intervenir s’il n’y a pas de charge émotionnelle. Des inconnus se croisent à longueur de journée, et personne n’en parle.” Il me semble aussi que le hasard a à voir avec les émotions, ces petites voix de l’âme, au langage si complexe.

(1) auteur de Chambre 2 aux éditions Belfond

 

En savoir plus sur les contributeurs.

Le hasard ddébusqué#2

Donny Hathaway était un chanteur américain de soul et de rhythm and blues. Une écriture musicale qu’il a incarnée jusqu’à en mourir et qui a fait de lui un incontournable de l’histoire de la musique noire américaine.Une figure importante dans le monde de Pacôme Thiellement, auteur de Pop Yoga 1.

Par Pacôme Thiellement. Illustration de Mark Nerys.

Jean-Claude Zylberstein est avocat, spécialiste du droit d’auteur. Avec les Daft Punk, il a obligé la Sacem a changé ses statuts au bénéfice des artistes. Zylberstein est aussi éditeur. Il a lancé les collections “10/18”, “Domaine étranger” et “Grands Détectives”. Entre ces deux métiers, il n’a jamais voulu choisir car ne pas choisir, c’est déjà un choix. C’est choisir de suivre toutes ces passions. Le jazz en est une. La vie de Jean-Claude Zylberstein est une histoire “d’amour suprême”.

Par Laure Albernhe. Illustrations Laure Fissore.


Guillaume Dumora, cofondateur du Monte-en-l’air, librairie indépendante de l’Est parisien, a pensé un lieu convivial pour la création littéraire et graphique qui regarde le monde en faisant un pas de côté, comme il aime à le dire. Le Monte-en-l’air rassemble ainsi, chaque semaine, un large public venu participer, autour d’un verre, à des rencontres, des signatures, des projections, des concerts.

Par Rachèle Bevilacqua. Photos Stéphanie Dupont.

Normalien, Raphaël Jerusalmy a été punk avant de se lancer dans une carrière au sein des services de renseignements militaires israéliens. Aujourd’hui, il chasse les livres anciens et écrit des romans riches et savoureux qui font de ses héros, comme le poète François Villon, des personnages engagés pour la justice, toujours prêts à dégainer l’arme du savoir contre le pouvoir. Pleins d’un savoir réjouissant. Jamais prétentieux. Toujours généreux. Rencontre avec un homme atypique.

Par Judith Perrignon. Photos Lea Golda Holterman.

Extrait de Touching Strangers

Richard Renaldi vient de publier Touching Strangers, sa deuxième monographie chez Aperture. En mai de cette année, ces images ont été exposées grandeur nature dans les rues de Toronto et en octobre, elles seront à Cincinnati. Il présentera son travail dans quelques semaines, lors du prochain Mois de la Photo à Paris.

Par Rachèle Bevilacqua.

Ella Leas, 76 ans, Mare Mätas, 39 ans et Maria Michelson, 29 ans, vivent à Kihnu, petite île de 510 habitants, située au large des côtes estoniennes. Elles travaillent à la protection et à la transmission de leur culture, protégée depuis 2003 par l’Unesco. Cet héritage culturel n’est pas, pour elles, l’occasion de faire de bonnes affaires, mais une manière de vivre. Un choix qui, aujourd’hui, ne peut qu’interpeller par sa radicalité.

Par Katrina Kalda. Photos Jérémie Jung. Signatures.

Médecin et chercheur, Jean Claude Ameisen est professeur d’immunologie à l’université Paris Diderot et président du Comité consultatif national d’éthique. Producteur de Sur les épaules de Darwin, l’émission de France Inter, et auteur notamment de La Sculpture du vivant, Ameisen sait que le savoir scientifique puise aussi sa force et sa valeur dans les émotions. Qui mieux que lui pouvait donc raconter le hasard ? Rencontre.

Par Jean-Michel Djian. Photo Paolo Bevilacqua. 

Julie Bonnie signe des albums de musique depuis longtemps et des livres depuis peu 1, elle vient de recevoir le prix du roman Fnac 2013. Elle travaille beaucoup mais à une condition, de s’amuser. Ses histoires sont donc drôles, enlevées, poétiques et documentées. Elles interrogent et touchent le lecteur, qui succombe parfois à de grands éclats de rire.

Illustrations de Anne-Gaëlle Amiot.


Geneviève Flaven a une formation d’économiste, mais ce sont les mots qu’elle aime manier. En 2010, elle s’installe à Shanghai pour développer son activité de conseil en design. Un départ qui la conduit sur le chemin des publications. Geneviève Flaven a signé Shanghai Zen, son premier livre, en 2014, aux éditions les Xérographes avec des illustrations d’Evgeny Bondarenko.

Guerrière. Le mot s’est imposé, face à une femme dont le parcours épouse les extrêmes. Lisa Lovatt-Smith a quitté son poste de rédactrice en chef mode du Vogue Espagne pour la précarité d’une vie en brousse dans un village du Ghana. C’est ici qu’elle crée sa fondation pour orphelins qui, en douze ans, a changé la vie de 4 500 enfants, en plaçant l’accueil en famille au centre de son action et en contribuant à la fermeture de plus de quarante orphelinats, lieux de toutes les maltraitances. Un itinéraire qui interroge autant qu’il fascine, sur lequel plane l’ombre portée des turbulences intimes. Récit d’un parcours où le courage est salvateur.

Par Gaëlle Josse. Photos Claudine Doury. Agence Vu’.

Parce que les codes du théâtre libèrent quand ceux de la vie emprisonnent, Elsa Lepoivre, sociétaire de la Comédie-Française, redéfinit les frontières du féminisme en interprétant les héroïnes des pièces de Shakespeare, Tchekhov, Marivaux ou Molière.

Par Adèle Ponticelli. Photos de Fouad Elkoury. Signatures. 

Hervé Juvin a été chroniqueur au Monde et aux Échos. Il est publié chez Gallimard et dirige Eurogroup Institute, une société qui aide les entreprises françaises à bien s’installer sur leurs marchés. Hervé Juvin prône notamment la diversité, mais aussi un retour aux frontières pour en finir avec cet homme de rien, multiculturel, riche des autres mais dissous dans ses rencontres. Une pensée confuse, contradictoire et épuisante.

Par Laure Noualhat. Photo DR.

 J’ai fait mine de m’absorber dans une conversation qui a fait le vide autour de nous. Ne restait plus, ensuite, qu’à se débarrasser de Pasquino.